top of page

Les documents de référence pour le classement en Meublé de Tourisme

a/ Le tableau de classement

Le tableau de classement des Meublés de Tourisme liste sous forme de critères, l’ensemble des
exigences pour chaque catégorie de classement (de 1* à 5*), applicables avec un statut obligatoire (X) ou optionnel (O).


Les 112 critères du tableau de classement sont regroupés en trois chapitres dédiés respectivement aux équipements et aux aménagements, aux services aux clients ainsi qu’à l’accessibilité et au
développement durable.


Les points affectés à chaque critère permettent de calculer le nombre de points total à atteindre pour chaque logement meublé selon la catégorie de classement visée.


Afin d’obtenir le classement en Meublé de Tourisme, il suffit d’atteindre le nombre de points
obligatoires et à la carte définis dans le tableau de classement pour la catégorie demandé, à savoir :
- au moins 95% des points obligatoires de la catégorie de classement visé (de 1* à 5*)
Tout point obligatoire perdu, dans la limite des 5% tolérés, devra être compensé par trois fois plus de points à la carte.
- et respectivement 5%, 10%, 20%, 30%, 40% des points à la carte applicables pour les catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.
Remarque : le nombre de points obligatoires et à la carte à atteindre peut varier selon les cas particuliers acceptés (critères non applicables).


b/ Le guide de contrôle et la note de clarification d’Atout France


Le guide de contrôle et la note de clarification d’Atout France précisent la méthode d’évaluation et de validation de chaque critère. Ils permettent de garantir une meilleure homogénéité d’évaluation et donc du classement.
Ces documents constituent également l’outil de référence permettant de former tous les inspecteurs à la méthode de contrôle. (Documents disponibles sur le site de classement d’Atout France) : www.classement.atout-france.fr

bottom of page